Depuis des mois, ils se disputent. Et tout d'un coup, vient l'annonce d'un divorce qui tombe comme un couperet. Le choc d'abord, puis petit à petit on s'y fait. On n'a pas le choix, la vie continue malgré les difficultés. Mais cela demande de nombreux aménagements. Voici comment faire face au divorce de ses parents.
En Suisse, plus d'un mariage sur deux se solde par un divorce. La séparation des parents, pour un jeune, c'est avant tout un climat difficile, des disputes continuelles qu'il aimerait stopper sans véritablement pouvoir agir. C'est aussi ne jamais savoir à quoi s'attendre en rentrant à la maison. L'adolescence, c'est justement la période pendant laquelle ton assurance te laisse un peu tomber. Et en voyant tes parents (le noyau de la famille) divorcer, tu commences à douter de certaines valeurs comme la confiance et l'amour. A la peur s'additionnent la mélancolie et les interrogations. Tu souhaites comprendre...
Le plus important à savoir, si tes parents se séparent, c'est qu'ils sont les seuls responsables du conflit. Tu n'as pas à essayer de t'en mêler ou penser que c'est de ta faute. Lorsque les parents divorcent, deux tiers des jeunes souffrent temporairement d'abandon, de dépression et de sentiment de culpabilité. D'autres se replient sur eux-mêmes, ont des troubles d'inattention, perdent toute confiance dans les relations. Certains ont honte et n'osent pas parler de leur situation, présentent des symptômes psychosomatiques ou encore subissent une baisse des résultats scolaires.
Pour faire face à la douleur, le meilleur moyen est d'en parler. Ne laisse pas tout cela au fond de toi. Pour mieux le vivre, continue à avoir des bonnes relations avec tes deux parents, parle-leur, dis-leur ce que tu ressens. Si tu n'oses ou ne veux pas discuter de cela avec ton entourage, il existe des spécialistes (psychologues, sophrologues, etc.) qui peuvent t'aider. Sinon n'hésite pas à parler à tes amis qui ont déjà vécu cette situation. Il doit y en avoir plus que tu ne le crois. Enfin, le numéro gratuit 147 est une ligne d'écoute et d'aide et ils pourront, eux aussi, te soutenir et te guider en toute confidentialité.
Afin d'avoir moins peur pour ton avenir, discute avec tes parents, si tu pourras continuer tes activités, rester dans la même école, où tu habiteras, qui te versera ton argent de poche, etc. Tu sauras ainsi à quoi t'attendre.
Sache aussi que tu as des droits dans cette procédure. Lors des divorces, les enfants de plus de 6 ans sont en général entendus par un juge. Tu auras donc aussi ton mot à dire. Même si tu habites chez ta mère ou ton père, il est important que celui-ci te soutienne dans la confiance et l'amour que tu ressens envers ton autre parent. Il arrive parfois que dans certaines familles, l'un deux s'acharne à détruire volontairement ou non l'image de l'autre. Il devient alors le « méchant », responsable de la situation. En tant qu'enfant, tu as le droit de voir tes deux parents et ce, même si celui qui s'occupe de toi n'en est pas content.
Pour la garde, il est en général conseillé que les adultes prennent la décision, car ils savent ce qui est mieux pour toi. Dans la plupart des cas, les frères et soeurs continuent d'habiter ensemble et peuvent ainsi se soutenir.
Rappelle-toi, ce n'est parce que le couple de tes parents se brise que ta relation avec ta mère ou avec ton père va changer. Tous deux continuent de t'aimer de la même façon.
SH