Tu es sans cesse manipulé. Tu le sais, mais tu ne t'en rends pas forcément compte. Voici comment contrecarrer la manipulation commerciale !
Fais une liste de ce dont tu as besoin avant d'aller en commissions. Cela évitera que tu cèdes aux actions. Il est aussi utile d'établir un budget « courses » afin de savoir combien tu peux raisonnablement dépenser. Ne pars pas faire tes courses le ventre vide car tu auras envie de tout acheter !
A l'entrée du supermarché, munis-toi d'un panier. Plus le chariot est grand, plus on le remplit. La taille des caddies a d'ailleurs été multipliée par 6 en 30 ans. Si tu optes pour le panier, tu te limiteras à la taille de celui-ci, amplement suffisante pour un apprenti...
Le budget marketing des entreprises tourne en moyenne entre 5 et 15% des dépenses totales. Les commerces investissent en espérant vendre plus. L'aménagement des supermarchés est mûrement réfléchi. Tout répond à une logique particulière visant à mettre en avant certains produits. Ceux désirant être vendus, en premier, sont en général placés à 1.40 mètres du sol pour être à hauteur des yeux et à portée de main. Installés à cette hauteur, ils se vendent trois fois mieux. Il vaut donc mieux regarder partout et ne pas hésiter à se baisser pour dénicher le produit idéal.
Ne te fais pas avoir par les produits mis en avant. Une étude dans laquelle on demandait aux gens de choisir parmi une série de collants exactement les mêmes a démontré qu'on prend toujours plus volontiers les articles qui se trouvent à droite. De nombreux magasins placent ainsi les produits coûteux dans cette zone. Le positionnement du rayon pain frais, tout de suite à l'entrée du magasin, est également étudié pour que l'odeur éveille tes sens et te donne envie d'acheter des produits sucrés. Plus tes sens sont stimulés, plus tu achèteras, raison pour laquelle de la musique est très souvent diffusée. Pour la vue, des éclairages spéciaux sont utilisés.
Méfie-toi des produits vendus par lots. Ils ne sont pas forcément moins chers qu'à l'unité. Demande-toi si tu en as vraiment besoin et si le produit se conserve. Comparer les prix des différentes marques te permettra également de mieux acheter. Regarde toujours le prix au litre ou au kilo.
Ne tombe pas dans le piège de l'appellation. De tradition, à l'ancienne, du terroir... tous des mots qui sonnent bien, donnent l'impression d'un produit meilleur et incitent à l'achat ! Le terme naturel est très souvent mentionné sur l'étiquette. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il est bon pour la santé et encore moins qu'il est d'origine biologique. Le mot signifie simplement que le produit est issu de la nature et qu'il ne résulte donc pas du travail de l'homme.
Une fois tes achats terminés, il est temps de passer à la caisse. Encore une fois, tu n'y es pas à l'abri de la manipulation. Attention aux bons reçus, dont le rabais n'est valable qu'à partir d'une certaine somme, te poussant ainsi à dépenser plus pour l'atteindre. Payer par carte bancaire ou par carte de crédit n'est pas très économique non plus. On dépense alors sans vraiment se rendre compte de la somme.
Tu as désormais tous les trucs pour déjouer les tours des commerçants !
SH