rechercher

L'usam ne veut qu'une seule langue pour l'apprentissage

Dans plus de la moitié des professions, la connaissance de la langue locale est suffisante, selon l'organisation faîtière des PME. Mais une seconde langue s'impose parmi les apprentissages plus populaires.

L'Union suisse des arts et métiers (usam) et les organisations professionnelles sont parvenues à définir quelles sont les exigences pour un apprentissage. Et la connaissance d'une seconde langue est fortement remise en cause, explique la NZZ am Sonntag.

Cette situation concernerait 60% des professions, a confirmé Walter Goetze, chef de projet «Profils d'exigences scolaires pour la formation professionnelle initiale» à l'usam.

Le constat ne touche pas toutes les branches puisque dans certaines parmi les plus populaires comme la vente, le commerce de détail ou encore la santé, on y considère l'apprentissage d'une autre langue comme nécessaire.

Réduire le taux d'échec

L'enseignement d'une unique langue pourrait donc concerner la dernière année de scolarité, pour que les futurs apprentis puissent se concentrer sur les matières nécessaires à leur profession.

Les élèves pourraient ainsi trouver des places d'apprentissage plus proches de leurs aspirations. Et donc réduire le taux d'échec qui avoisine les 30% dans certaines branches, renchérit Hans-Ulrich Bigler. «Si le niveau d'informations est plus élevé et que la dernière année est davantage utilisée pour la préparation ciblée à un apprentissage, cela devait abaisser le taux d'abandon», argumente de le directeur de l'usam.

Des projets en cours

Une approche qui ne séduit pas Beat Zemp, président de l'association faîtière des enseignants, qui met en garde contre une concentration trop forte sur les exigences professionnelles. «On ne sait jamais si cela va marcher dans un apprentissage et quelles sont les compétences qui sont par la suite demandées.»

Les cantons d'Argovie, Bâle-Ville et Bâle-Campagne ainsi que Soleure veulent mettre en place des tests d'aptitude qui prendront en charge ces profils d'exigences. Et d'autres cantons ont déjà des projets similaires.

[Sources : Le Matin]

 

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com