rechercher

Se mettre en valeur devant un recruteur

Les adjectifs positifs

homme et femme en entretien

Pour donner une image positive de soi, le choix des adjectifs est essentiel, car ils doivent te décrire de façon positive et attrayante pour le recruteur. apprentis.ch te donne quelques conseils pour optimiser leur emploi.

Sois précis !

La précision est la règle essentielle pour transmettre un message clair et convaincant. La manière dont apparaît un adjectif est aussi importante que le mot lui-même.

  • Forme positive : cherche toujours la forme positive de l'adjectif, plutôt que de mettre une négation. Par exemple, « je ne suis pas timide » signifie « je suis de nature extravertie ».
  • L'adjectif seul : évite les adverbes précédent l'adjectif. Ils alourdissent ton texte et donnent un sentiment d'imprécision. « Plutôt autonome et ayant le sens des responsabilité » est moins convaincant que « Autonome et responsable ». Par contre, l'adverbe « très », utilisé modérément, est le bienvenu.
  • Choisis des adjectifs positifs pour te décrire : certains adjectifs sont plus marquants que d'autres. « Dynamique » est un choix plus judicieux que « actif », de même que « rigoureux » est plus flatteur que « travailleur ».

Quelques adjectifs « accrocheurs » : adaptable, analytique, calme, compétant, déterminé, dynamique, efficace, exigent, flexible, indépendant, intuitif, logique, organisé, patient, précis, professionnel, responsable.

Donnez-moi 3 défauts

Certains recruteurs cherchent parfois à te piéger en te demandant trois de tes défauts. La réponse « je n'ai pas de défauts » est à éviter, tu passeras pour prétentieux et malhonnête. A toi de montrer au recruteur que même tes petits travers peuvent être utiles à l'entreprise !

  • Timide = de nature introvertie, tu préfères observer plutôt que te mettre en avant.
  • Bavard = tu as la communication facile.
  • Maniaque = organisé et perfectionniste.
  • Autoritaire = tu as l'âme d'un meneur.

Module tes défauts : « je suis un peu introverti » ou « on m'as souvent dit que j'étais rancunier ». Tu peux aussi simplement dire que tu es conscient de tes défauts, mais que tu y travailles. Ta réponse semblera moins préparée et plus spontanée. Par exemple : « Je sais que je suis un peu susceptible, mais j'essaie de m'améliorer ».

MSP

partager:
© 2012-2024, apprentis.ch - by etucom
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com